...ou re-visitons "le Père Noël est une ordure" !

Je m'explique : clouée au canapé, un peu plus mobile depuis 2 semaines, j'ai remis la main sur Benoît, mon ami Benoît, modèle de La poule,  découvert au printemps dernier, à peine entamé puis relégué dans le panier des "en cours" avec comme bonnes/mauvaises excuses : 1) il commence à faire un peu trop chaud pour ce modèle, là...

2) A chaque fois que je le sors, j'entends une voix qui me murmure "Oh thérèse, une serpillière ! - Ah non Pierre, c'est un gilet. - Un gilet ? mais oui, ....il y a deux trous plus grands pour les bras...."

 Afficher l'image d'origine

Bref, armée de courage - et de beaucoup de temps surtout-, j'ai repris mes aiguilles et achevé Benoît (gnarf !). Et depuis, je l'arbore, mon Benoît, avec plaisir et fierté !

 

DSC_0078

Quelques modif' par rapport au modèle initial de La Poule :

Tout d'abord, les manches : je les ai faites volontairement plus longues que le modèle (manches 3/4 chez la Poule) avec dès le départ cette idée de patte pour les relever. A la fois, un style que j'aime bien et une touche un peu colorée dans cette marée de gris.

 

Le col ensuite : Je l'ai d'abord tricoté comme le modèle ; si, si, promis...preuve à l'appui :

DSC_0001

 

J'ai consciencieusement relevé mes mailles (étape que je n'aime pas mais alors pas du tout !), tricoter mes 4 rangs sur des aiguilles circulaires (pas très à l'aise avec ce type d'aiguilles non plus) puis j'ai admiré le résultat : mailles régulières, rendu propre...yep ! trop fière que je suis ! Enfin, que j'étais ...jusqu'à ce que je réalise que j'avais tricoté sur l'ENVERS du tricot et que donc, une fois remis sur l'endroit ben...il y avait une grosse couture toute moche tout autour du col ! J'ai d'abord tenté de me convaincre que ça pouvait donner un style...mais ça faisait juste style mon pull est à l'envers !!

DSC_0005

J'ai donc défait ce que je venais de faire (fil tricoté en double et moutonneux...une vraie partie de plaisir à défaire...) et constaté que j'aimais vraiment bien l'encolure large, plus dans mon style !

J'ai donc fini le col par un simple tour de mailles serrées au crochet !

Dernière modif' : le pull est plus long que sur le modèle mais ça, je crois que c'est surtout du à ma morphologie !!!!

 

Crash test en photos :

Benoit 1

Benoit 2

Benoit 4

DSC_0099

DSC_0094

Benoit 3

Je pensais cantonner ce pull à un usage maison. Mais au final, j'aime bien le rendu pull ample/ slim/bottines...Benoît va donc peut être avoir le droit de se pavaner à l'extérieur...je commence à bien l'aimer ! Et puis, ce pull me ramène quelques années en arrière (ok, quelques dizaines d'années en arrière...!) à l'époque ou ma grand- mère me tricotait un pull ample, tout gris, entièrement en jersey et qu'elle se désolait de me tricoter cette "serpillière", selon ses termes, elle qui aimait par dessus tout les modèles irlandais et autres jacquards bien élaborés ! ! ! J'ai toujours ce pull, d'ailleurs...et je le porte encore pour traîner chez moi l'hiver, et à chaque fois, le mot serpillière et le visage rieur de ma grand-mère me viennent en tête ...merci Mamie Marie - Louise !